Expo :: De Picasso à Basquiat

Publié le par Acid Burn

Le feu sous les cendres : de Picasso à Basquiat

C'est une exposition que je vous conseille vivement, et tout particulièrement pour y admirer les tableaux de Jean-Micherl Basquiat, pour qui j'éprouve une grande admiration.

Cette exposition réussie dans son ensemble, donne à voir avec une centaine d'oeuvres une certaine filiation d'artistes, de Picasso à Basquiat, révélateurs de cet embrasement du champ de la peinture au cours du 20ème siècle. En dehors des clivages traditionnels de l'abstraction et de la figuration, loin des modes et des étiquettes, le choix des oeuvres s'est porté sur la force qui émane de chacune d'elles, du silence au cri, à travers leur témoignage de l'humain au sens large.

Dubuffet, Chaissac, Bacon, Soutter, Barcelo mais aussi des sculptures de Giacometti, Germaine Richier ou d'artistes de Madagascar, du Vietnam ou du Bali.

A voir également par curiosité le reste de l'exposition du musée, mais sans conviction, on se lasse vite des statues et peintures de femmes charnelles, d'une autre époque, pleines de rondeurs prometteuses de maître Maillol.

Le feu sous les cendres : de Picasso à Basquiat - Musée Maillol jusqu'au 13 février 2006 [61 rue de Grenelle 75007 Paris].

Publié dans Expos-Spectacles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article