Mes coups de coeur 2005

Publié le par Acid Burn

antonyetthejohnsons.jpg Antony and The Johnsons :: I am a bird now ::

Cet album est un véritable bijou de soul/pop. La première émotion est la saisissante voix androgyne d’Antony, elle habite littéralement chaque morceau avec un timbre à la fois chaud, original et incroyablement bouleversant. Ce chant divin se pose sur des compositions de très haut niveau bénéficiant de surcroît d’arrangements superbes (piano, cuivres, cordes… ). En guest : Boy George en duo magnifique sur "You are my sister". Lou Reed sur le génial "Fistfull of love".

arcade-fire.jpg The Arcade Fire :: Funeral ::

Cet album du groupe de Montréal Arcade Fire possède des vertus dangereusement euphorisante, malgré un titre peu joyeux. Si la mélancolie est bel et bien présente, de nombreux titres sont accueillis avec d’incontrôlables bouffées de joie. Tout ceci est rendu possible par un songwriting débridé (pop,rock, folk abrasif et bidouillages hallucinants), des arrangements délicieusement farfelus et des voix magiques. Pour son premier album, Arcade Fire réussit le tour de force de proposer une musique à la fois recherchée et accessible, mélodique et aride, triste et joyeuse, recueillie et dansante, planante et énervée.

stellastarr-harmonies.jpg Stellastarr :: Harmonies For The Haunted ::

Souvent nerveuses, parfois plus calmes, les chansons de ce "Harmonies For The Haunted" sont autant de réussites nous permettant d'affirmer que Stellastarr fait parti des plus grands groupes de Rock du moment, avec tout le talent et l'énergie nécessaire pour étonner, charmer et durer. Mettre le volume à fond et déchaîne-toi sur l'incisif "Sweet Troubled Soul".

blocparty.jpg Bloc Party :: Silent Alarm ::

Premier album réussi par ce jeune groupe Britanique, riche, complexe, regorgeant de surprises et de trouvailles. C'est dansant, entraînant, cela alterne le rapide, souvent, et le plus lent, le léger et le plus profond. Bouge ton corps sur "Banquet".

baxter-dury.jpg Baxter Dury :: Floor Show ::

Ce deuxième album pop psychédélique, à la musique douce et tordue, Baxter Dury est tout simplement charmant, étrange et séduisant. On est vite séduit par sa voix grave et voilée, aux accents tantôt rauques tantôt veloutés. Bref, on appelle ça la classe.

 

franzferdinand2.jpg Franz Ferdinand :: You could have it so much better ::

En poursuivant sur le même chemin de la réussite, ce deuxième album tant attendu de Franz Ferdinand, est toujours aussi rock dansant, nerveux, avec des refrains en forme d'hymnes pour les kids, et des riffs piqués à la riche histoire du rock & roll. Je vous recommande donc de l'écouter sans modération.

 

mickey3d-matador.jpg Mickey 3D :: Matador ::

Mickey 3D est un groupe merveilleux qui confirme dans cette dernière composition tout le bien qu'on pense d'eux. Mélodies réussies et attachantes, ambiance moins sombre et moins marquée que "Tu vas pas mourir de rire", c'est un disque frais et agréable qui se laisse écouter sans aucun problème.

cocorosie-noahsark.jpg CocoRosie :: Noah's Ark ::

Cocorosie, duo (de deux soeurs Coco et Rosie), étonnant et inquiétant  nous étonnent encore une fois avec leurs compositions bricolées, leur folk baroque et leurs textes enfantins, traduisant le mal-être sincère de ses jeunes filles. Comme quoi, on peut encore faire original et accessible. Recommandé.

 

Coldplay :: X & Y ::

 

Coldplay confirme une fois de plus leur indéniable talent. Cet album, n'est pas forcément moins bien ou mieux. Ce disque est fidèle à toutes les espérances des fans.

 

 Broadcast :: Tender Buttons ::

Plus épuré et sombre que les précédents albums, ce Tender Buttons abandonne également les comptines pour offrir des chansons mystérieuses, sensuelles et légèrement inquiétantes. Les sonorités sont vraiment particulieres, avec des dissonances, on a presque l'impression d'avoir affaire a des bricoleurs. Mais le charme agit et l'on se sent bien. A écouter et réecouter pour s'en imprégnier.

 

 Elysian Fields :: Bum Raps and Love Taps ::

Album fin, touchant et adroit. Des airs de folk fébrile, de blues ou de rock contenu, je vous recommande cette ballade éthérée, que la voix légèrement éraillée et sensuelle de Jennifer rend envoûtante.

 

the-kills.jpg The Kills :: No Wow ::

Ce deuxième album des Kills (ça c'est un nom qui tue !) est à la fois puissant, dansant, cradingue et énervé. C'est un duo salement rock, sexy et sans compromis. A découvrir si ce n'est pas encore fait.

 

 

 

 

 

 

Publié dans Planète Zic-Concerts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article