DVD :: Persepolis

Publié le par Acid Burn

undefined
Un film de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud avec les voix de Catherine Deneuve, Danielle Darrieux, Simon Abkarian...
Prix du Jury au Festival de Cannes 2007
César 2008 du meilleur premier film et de la meilleure adaptation


L'histoire

C'est l'histoire d'une jeune fille Iranienne, Marjane, pleine de rêves. A huit ans, elle est encore choyée par ses parents et grands-parents lorsque sa vie bascule suite à l'instauration de la République islamique. 

C'est le début du temps des "commissaires de la révolution", qui contrôlent tout et notamment les tenues et les comportements. 
La jeune Marjane doit faire face à ce bouleversement, amplifié par la guerre contre l'Irak. Bombardements, privations, Marjane doit également subir la perte de ses proches. Dans un contexte de plus en plus pénible, Marjane finit par s'affirmer et à entamer une certaine rebellion. Ses parents décident alors de l'envoyer en Autriche pour la protéger. Mais à Vienne, Marjane, devenue adolescente, vit sa deuxième révolution entre la découverte de la liberté, de l'amour, de l'exil, de la solitude et de la différence.

Mon avis

Marjane Satrapi nous raconte son Iran dans un film vrai, moderne et fort. A voir absolument, vous découvrirez en quelques images l'histoire de l'Iran et la montée de la répression.

Publié dans Cinérama-DVD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article